Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 13 - Sénégal - Sur la route de Saint-Louis

Lundi 24 septembre 2018. C'est de bon matin que l'on prend la route du nord, qui mène jusqu'à la ville coloniale de Saint-Louis***. La saison des pluies tire lentement à sa fin et le soleil brille haut dans le ciel. La chaleur est intense.

Inutile d'aller frapper aux portes des maisons de parpaings et de bois, tôles ondulées et branchages. La vie se passe dans la rue en Afrique. Le spectacle vivant de l'Afrique. Les bords de route où on vend et où on achète, où on joue et où on s'interpelle.

Les femmes passent, tirent dans leur sillage des nuages d'enfants. Boubous bariolés, robes de couleurs vives. Sandales aux pieds.

Les boutiques faites de bric et de broc, achalandés de choses inutiles se succèdent et côtoient les femmes du village qui viennent ici vendre la production de leur lopin de terre. Bassines de fruits et de légumes. Salades et herbes posées sur des toiles tendues. D'autres vendent ce qu'elles ont négocié à des grossistes de la ville. Tout s'achète et tout se vend en Afrique.

Des femmes portent des bassines sur la tête. Sur les murs du village, les exploits de l'équipe de foot du village ou du quartier sont inscrits à la craie.

Plus loin des magasins de fringues tentent de donner le change. Mais une grande partie des vêtement sont achetés aux stocks de la Croix-Rouge et revendus à même la rue.

Plus loin, des montagnes de pastèques se forment sur le bord de la route. La saison commence à peine. Les femmes sourient à pleine bouche. Les Sénégalais raffolent des pastèques.

Plus looin encore, des paysans traversent les villages en transportant sur leur charrette le fruit d'une maigre récolte. Leurs chapeaux pointus leur donnent des airs de Chinois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations